Qu’est-ce la sophrologie ?

La sophrologie fait partie des outils de bien-être et de connaissance de soi.
C’est un ensemble de méthodes inspirées de l’hypnose, du yoga du zen et de la psychologie.
Les principales techniques utilisées sont la respiration, la visualisation et la détente corporelle.

Une séance dure 1 heure et se déroule en 4 étapes :

– Dans la 1ère étape le sophrologue accompagne le consultant vers un état entre veille et sommeil ; l’objectif étant de débrancher le pilotage automatique du mental et d’écouter ce qui se passe réellement à l’intérieur de soi.

– La 2ème étape est assimilée à une étape de « travail » et conduit sur ce vers quoi la personne veut aller, en quelque sorte son objectif, la raison de la consultation. Une ou plusieurs techniques seront utilisées (respiration, visualisation, relâchement musculaire…).

– La 3ème étape permet à la personne de revenir à un niveau d’éveil naturel.

– La 4ème étape invite le consultant à s’exprimer sur ce qui s’est passé durant la séance.

J’ajouterai que le lien de confiance entre le consultant et son sophrologue, est très important pour un meilleur travail.

Les bienfaits de la pratique 

Pratiquer la sophrologie a pour moi tout d’abord comme intérêt, de s’accorder du temps et de l’attention.

Elle aide à mieux se connaitre et apporte une vision plus claire de nos fonctionnements, nos mécanismes, nos besoins, nos émotions, nos croyances, nos valeurs, nos ressources.

Elle apporte un éclairage sur ce qui se joue en nous dans des situations que nous traversons ;elle permet de tendre vers un équilibre entre nos structures mentale, émotionnelle et physique.

Lorsque nous identifions et que nous comprenons nos mécanismes, nous pouvons avancer plus librement vers ce qui est nécessaire pour nous.

Comment la pratique peut aider au quotidien ? 

Notre quotidien d’aujourd’hui est différent d’hier et de demain et la sophrologie peut être utile dans beaucoup de situations quotidiennes.

Selon les techniques employées, elle peut amener davantage d’énergie, de tonus.
Elle peut au contraire amener du calme, de la relaxation, de la détente.

Elle peut accompagner des évènements compliqués émotionnellement, la séparation, la perte d’un emploi, l’arrivée d’un enfant, le deuil d’un proche…

Elle peut amener à découvrir et à développer des ressources, une plus grande assurance dans des périodes d’examen, de compétition, dans des changements de situations personnelles ou professionnelles.

Elle peut être complémentaire et être d’un grand soutien dans des accompagnements psychologiques, dans des maladies, dans la gestion de la douleur, dans des problématiques de sommeil…

 

Sylviane FERRER
Sophrologue
Diplôme de praticien en sophrologie certifié RNCP
Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie
www.sophrosylferrer.com