Mon histoire

Végétarienne dans l’âme, je décide de m’intéresser à la spiruline.

Je comprends que la spiruline est une ressource d’avenir. Pas seulement d’un point de vue commercial, mais surtout pour les valeurs qu’elle véhicule.

Une agriculture respectueuse de l’environnement, un aliment naturel complet, une probable solution à venir sur la disponibilité des ressources alimentaires etc…

En septembre 2014, le défi est lancé avec l’aide de mon compagnon c’est la naissance d’Algazur, la spiruline de la ferme d’Alon.

La ferme est située à proximité de la calanque de Port d’Alon, dans le Var sur un site classé “Natura 2000” qui a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux (faune et flore).
Nous bénéficions d’un climat méditerranéen et d’un ensoleillement propices à la culture de spiruline.
Adhérente à la Fédération des Spiruliniers de France ainsi qu’au réseau “bienvenue à la ferme, produits fermiers” auprès de la chambre d’Agriculture, j’ai fait l’engagement de produire une spiruline de grande qualité sans adjonction de produits complémentaires.

Les récoltes sont saisonnières (d’avril à octobre).

La spiruline est donc cultivée sous serres pour lui permettre de se développer à une température comprise entre 20 et 40 degrés à l’abri des contaminants extérieures comme la pluie.

La spiruline est récoltée chaque matin à l’aube. Elle est filtrée et pressée et ensuite mise en forme en spaghettis pour être séchée à basse température (< à 40°). 

 

A quel moment peut-on consommer la spiruline ?

On peut prendre de la spiruline à tout moment : à jeun, avant, pendant ou entre les repas

A qui s’adresse la spiruline ?

A tout le monde et surtout en période difficile (anémie, fatigue, stress, adolescence, ménopause, vieillesse, convalescence, baise immunitaire etc.).

Contre indications éventuelles
Les personnes souffrant de phénylcétonurie doivent éviter la spiruline car, comme tous les aliments renfermant des protéines, elle contient de la phénylalanine Les personnes souffrant d’hémochromatose (excès de fer dans le sang)