Peux-tu m’expliquer en quelques lignes ton activité ?

Le shiatsu vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps où elle est soit en manque, soit en excès. Il se pratique en exerçant des pressions plus ou moins fortes avec les pouces, les paumes ou encore les genoux, sur des points situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique. Le thérapeute élimine les blocages, stimule les points faibles et active les forces naturelles d’autoguérison. Le shiatsu envisage la santé de l’être humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale.

 

Quels sont les bienfaits du massage Shiatsu ?

Le Shiatsu contribue à :

  • Réduire le stress et les tensions tant physiques que psychiques
  • Stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme
  • Équilibrer le système énergétique dans sa globalité

Le tout contribuant à améliorer l’état de la personne.

Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation, d’aide à la personne et de bien-être s’inscrivant dans le domaine de la prévention. C’est une thérapie complémentaire.

Le Shiatsu s’adresse à tous ceux, quel que soit leur âge, désirant maintenir ou développer un niveau optimal de bien-être, physique, psychique et émotionnel. En cas de pathologie, un avis du corps médical doit être demandé.

 

Comment le Shiatsu peut aider au quotidien ?

La personne qui reçoit un shiatsu participe au soin et la bonne circulation de son énergie. Recevoir un soin de shiatsu, c’est avoir envie de prendre soin de soi au quotidien. Quel que soit le soin et la raison du soin, un échange se fait avec le receveur et le praticien est amené à donner des conseils pour que la personne s’inscrive dans un mieux-être. Cela peut être à travers des étirements, certaines choses à mettre en place, des activités sportives par exemple, l’alimentation… etc

le Shiatsu et le Printemps 

L’énergie vitale appelé Qi en médecine traditionnelle chinoise circule dans notre corps à travers des méridiens.
Chaque méridien est relié à un organe ou viscère et va être en excès ou vide d’énergie. L’énergie circule et il est normal qu’il y ait des excès ou des vides d’énergie. Il faut grâce à notre mode de vie que nous aidions notre corps à mettre naturellement notre énergie en circulation. Il peut arriver que l’énergie stagne ou fuit un organe où elle devrait rester. C’est notre équilibre mental, notre alimentation, nos loisirs et notre activité physique, notre façon de gérer nos rapports avec les autres, nos proches ou nos collègues de travail qui vont aider cette énergie à mieux circuler.
La shiatsu va permettre d’aider cette énergie à circuler. Une séance commence par un échange oral avec le receveur qui va parler de lui, de ses attentes, puis d’un diagnostic qui se fait au niveau du ventre pour identifier les zones de vide ou de plein d’énergie. Le praticien exercera ensuite des pressions sur différents méridiens pour que l’énergie circule mieux. Une séance est systématiquement accompagnée de conseils que le receveur est invité à suivre. Chaque personne est actrice de son bien-être. Cela passe par des tas de choses que nous pouvons tous faire quotidiennement en fonction de ce que nous sommes.

En Chine le commencement d’une saison débute lorsque les énergies de cette saison commencent à se développer.
A chaque saison correspond son mouvement YIN et YANG selon la théorie des 5 éléments. Vous pouvez facilement trouver un petit graphique sur le tableau des 5 éléments. Chaque saison sera donc sous le signe d’un organe et d’une entraille, d’une couleur, d’une émotion, d’un climat, d’une saveur, d’un orifice et d’une partie du corps.

Le printemps commence le 4 février et se termine le 16 avril.
L’élément de cette saison est le bois auquel sont associés les méridiens du foie et de la vésicule biliaire. Ces 2 méridiens seront ainsi plus sollicités au printemps et il faut donc les soutenir. Au printemps, le mouvement de la nature est vigoureux, les plantes sortent de la terre, la sève monte dans les arbres, on a le sentiment quand on observe la nature que les choses s’accélèrent. Chez l’être humain, un mouvement similaire s’opère. L’organe le plus concerné par ce mouvement est le foie, dont le printemps est précisément la saison. Cela se traduit par le besoin de sortir, l’envie de renouveau; ne parle-t-on pas du grand nettoyage du printemps

.C’est le moment idéal pour avoir des nouveaux projets. Dans la période que nous traversons, prenons quand nous le pouvons quelques minutes pour aller se balader (avec votre attestation !), respirer et observer la nature. Cette nature est en ce moment plus calme et apaisée, sachons le voir et l’apprécier. Evitons de faire un effort trop violent et privilégions la ballade, même quelques minutes chaque jour. Pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir sortir, ouvrez vos fenêtres, allez sur votre balcon et respirez. Respirez et relaxez-vous. Ce moment peut aussi être une bonne opportunité pour réfléchir à de nouveaux projets, nous avons un peu plus de temps pour nous poser.

C’est aussi au printemps que de grandes fatigues apparaissent. Les émotions et la pensée étant étroitement liées au fonctionnement des organes et notamment le plus sensible d’entre eux, le foie, des états dépressifs, des insomnies, des phases d’anxiété, d’irritabilité et encore de colère peuvent apparaître ou réapparaître à cette période et il faut suffisamment de forces pour pouvoir contrôler ces émotions, encore plus en étant confinés comme en ce moment. Soyez attentifs à vos émotions, ne vous laissez pas emportez et privilégiez la gentillesse, le calme, l’écoute, l’empathie.   Au niveau alimentaire : • Préférez la saveur « douce » à la saveur « acide » • Évitez les excès

  • Favorisez les légumes verts • Favorisez les viandes légères, le poulet, le poisson • Céréales et légumineuses adaptées: Blé, Épeautre, Orge, Millet, Soja • Produits animaux adaptés: Fromages légers (plutôt chèvres et brebis)

Bien sûr, n’oublions pas la notion de plaisir à partir du moment où ce n’est pas excessif

Donc si le chocolat vous fait plaisir, prenez de temps en temps un carré de chocolat, idem pour une viande rouge si cela vous fait plaisir. L’idée n’est pas de devenir extrémiste mais plutôt d’être conscient de ce qui est bon pour nous et le plaisir en fait partie.

Références : Shiatsu théorie et pratique, C. Beresford-Cooke Zen shiatsu, Shizuto Masunaga Laurent Berthelot, praticien shiatsu, http://www.nantes-shiatsu.fr

Tél. : 06 83 31 07 74
Email : seb_arcouet@yahoo.fr
FB : https://www.facebook.com/sebastienarcouetshiatsu/
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/s%C3%A9bastien-arcouet-1774a25a