Peux tu expliquer ton activité ?

👉 ​​Les exercices de Tai Chi Chuan, aujourd’hui pratiqué par quelque 300 millions d’adeptes de par le monde, mêlent souplesse, équilibre et respiration, notamment dans le Chi Gong, un art affilié qui insiste plus particulièrement sur le souffle.

Le Chi Qong est un des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise.
Cette pratique douce et accessible à tous permet d’harmoniser la circulation de l’énergie dans les méridiens et donne un sentiment de bien-être et de vitalité.
Pratiquer régulièrement, elle permet au corps de retrouver et de garder souplesse et efficacité tout en nous plaçant dans un état d’esprit serein et vif.

Le Tai Chi
Gymnastique chinoise caractérisée par un enchaînement lent de mouvements selon les schémas précis et une maîtrise de la respiration favorisant l’apaisement et la concentration. Elle active le système neurologique et améliore la mémoire, la concentration et ré-informe le schéma corporel et favorise un regain d’énergie.

 

 

Ce que peut apporter le Tai Chi Chuan et le Chi Gong ?

Ces deux pratiques proposent au corps de se dénouer pour ouvrir les circulations du Chi de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture.

En chi qong, les mouvements lents, accompagné de respiration posée amène une grande détente physique et un calme souvent bien venu.

Les mouvements sont simples et tout le monde quelque soir son âge et ses problèmes physiques peut entrer dans le mouvement et ressentir les bienfaits de cette remise en mouvement.

Comment  se déroule une séance ?

Chaque séance commence par des exercices taoïstes, échauffements articulaires agissant aussi sur chaque méridien. 

Ensuite une série de Chi qong pour harmoniser la circulation des souffles dans le corps, ce qui amène un grand apaisement. 

Ensuite en Taï chi chuan, une partie apprentissage ici d’une marche pour stimuler l’équilibre et les différents points d’acupression des pieds. 

Le Taï chi chuan s’appuie sur les mouvements de Chi qong pour enchaîner un ensemble toujours lent de parades et d’attaques qui ouvrent les circulations dans le corps.

Très précis, cet art martial permet d’associer corps et esprit pour retrouver une grande efficacité de son corps.

Chez les débutants, elles remettent à l’honneur le travail des jambes et libèrent grandement le dos, souvent maltraité.

👉  ​​Le Tai Chi Chuan au patrimoine mondial 

Le tai-chi, sous son appellation chinoise « taijiquan » (prononcer taï-dzi-tsuane), a été inscrit mi-décembre 2021 par l’Unesco sur sa liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Tarifs

Tarif découverte lors de l’évènement l’Instant Bleu du 11 et 12 septembre
5 euros

Lien vers le programme de l’Instant Bleu des 11 et 12 septembre

Guillemette Poulinquen

Tél.  : 0613597202
Mail : itccamarseille@gmail.com
Site internet :  http://www.taichi-13.fr/

Facebook :https://www.facebook.com/
taichiItccavieuxport/


Diplôme d’animateur sportive 2006
Élève de Maître Chu King Hung depuis 2006
Doctorat en STAPS (Sciences et Techniques des activités Physiques et Sportives) en 2008
Diplôme de l’Institut des Hautes Études en Énergétique Chinoise en 2011
Enseignante ITCCA (International Taï Chi Chuan) depuis 2012

1 Commentaire

  1. Pouliquen Guillemette

    Merci aux personnes qui sont venues essayer ce samedi.
    N’hésitez pas à me faire un retour.
    Au plaisir de vous retrouver.

    Réponse

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