Le Qi 

L’énergie vitale appelé Qi en médecine traditionnelle chinoise circule dans notre corps à travers des méridiens.
Chaque méridien est relié à un organe ou viscère et va être en excès ou vide d’énergie. L’énergie circule et il est normal qu’il y ait des excès ou des vides d’énergie. Il faut grâce à notre mode de vie que nous aidions notre corps à mettre naturellement notre énergie en circulation. Il peut arriver que l’énergie stagne ou fuit un organe où elle devrait rester. C’est notre équilibre mental, notre alimentation, nos loisirs et notre activité physique, notre façon de gérer nos rapports avec les autres, nos proches ou nos collègues de travail qui vont aider cette énergie à mieux circuler. La shiatsu va permettre d’aider cette énergie à circuler. 

Comment la shiatsu va permettre d’aider cette énergie à circuler ? 

Une séance commence par un échange oral avec le receveur qui va parler de lui, de ses attentes, puis d’un diagnostic qui se fait au niveau du ventre pour identifier les zones de vide ou de plein d’énergie. Le praticien exercera ensuite des pressions sur différents méridiens pour que l’énergie circule mieux. Une séance est systématiquement accompagnée de conseils que le receveur est invité à suivre. Chaque personne est actrice de son bien-être. Cela passe par des tas de choses que nous pouvons tous faire quotidiennement en fonction de ce que nous sommes.

Le Ying et le Yang

En Chine le commencement d’une saison débute lorsque les énergies de cette saison commencent à se développer.
A chaque saison correspond son mouvement YIN et YANG selon la théorie des 5 éléments. Vous pouvez facilement trouver un petit graphique sur le tableau des 5 éléments. Chaque saison sera donc sous le signe d’un organe et d’une entraille, d’une couleur, d’une émotion, d’un climat, d’une saveur, d’un orifice et d’une partie du corps.

Quand commence le printemps ? 

Du  4 février au 16 avril.
L’élément de cette saison est le bois auquel sont associés les méridiens du foie et de la vésicule biliaire. Ces 2 méridiens seront ainsi plus sollicités au printemps et il faut donc les soutenir. Au printemps, le mouvement de la nature est vigoureux, les plantes sortent de la terre, la sève monte dans les arbres, on a le sentiment quand on observe la nature que les choses s’accélèrent. Chez l’être humain, un mouvement similaire s’opère. L’organe le plus concerné par ce mouvement est le foie, dont le printemps est précisément la saison. Cela se traduit par le besoin de sortir, l’envie de renouveau; ne parle-t-on pas du grand nettoyage du printemps.

Au niveau alimentaire :

Préférez la saveur « douce » à la saveur « acide » • Évitez les excès

Favorisez les légumes verts • Favorisez les viandes légères, le poulet, le poisson • Céréales et légumineuses adaptées: Blé, Épeautre, Orge, Millet, Soja • Produits animaux adaptés: Fromages légers (plutôt chèvres et brebis)

Bien sûr, n’oublions pas la notion de plaisir à partir du moment où ce n’est pas excessif

Donc si le chocolat vous fait plaisir, prenez de temps en temps un carré de chocolat, idem pour une viande rouge si cela vous fait plaisir. L’idée n’est pas de devenir extrémiste mais plutôt d’être conscient de ce qui est bon pour nous et le plaisir en fait partie.

Références : Shiatsu théorie et pratique, C. Beresford-Cooke Zen shiatsu, Shizuto Masunaga Laurent Berthelot, praticien shiatsu, http://www.nantes-shiatsu.fr

Tél. : 06 83 31 07 74
Email : seb_arcouet@yahoo.fr
FB : https://www.facebook.com/sebastienarcouetshiatsu/
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/s%C3%A9bastien-arcouet-1774a25a

4 + 7 =